notre
histoire

Allo! Nous sommes Jenna et Eric, propriétaires de la ferme et des chalets Terre de l’Orme à Saint-Gabriel-de-Valcartier.
Pourquoi nous avons choisi le nom Terre de l’Orme ?
Arbres de Norvège
Quand Éric et moi avons posés pour la première fois le pied sur la terre, le premier attribut qui nous a frappés était cet arbre grandiose et monumental. Ils étaient en admiration devant la grâce et la beauté de cet arbre d’orme majestueux planté au milieu de la terre. Nous le regardèrent avec émerveillement, tel un pilier de force et de longévité massif. Bien sûr, le fond des montagnes embrassant la terre et les rangées de pommiers à l’entrée appelaient sans aucun doute leurs cœurs, mais l’orme, avec sa stature exceptionnelle était le seul de sa taille impressionnante.
D’origine norvégienne/ukrainienne, je viens d’une longue lignée d’agriculteurs, de propriétaires terriens et de constructeurs de bateaux et, depuis très jeune, je rêvais d’avoir ma propre ferme où je pourrais cultiver mes propres fruits de la terre et fournir un foyer sûr pour toutes les douces âmes qui nous fournissent quotidiennement nos besoins essentiels sans demander grand-chose en retour. En posant le pied sur la terre, Éric et moi avons ressentis un profond besoin d’être là, nous avons ressentis une sensation de sérénité, de nostalgie et le désir de redonner vie aux champs, aux arbres et aux souvenirs qui étaient autrefois si importants à Saint-Gabriel-de-Valcartier. Alors naturellement, quand Éric a mentionné qu’il aimerait que l’orme avec ses racines solides et sa stature majestueuse soit représenté dans notre nom, J’ai senti que cela avait simplement du sens. Nous nous mirent en quête d’informations sur les ormes et leur signification et sommes tombés sur cet article écrit par Douglas Forell Hulmes, professeur d’études environnementales au Prescott College en Arizona. Il écrit sur les arbres sacrés de Norvège, et après avoir lu cet article, tout a pris sens pour nous. Bien que j’ai eu un autre nom en tête, cet article et la signification de l’arbre sacré ont laissé derrière eux toute autre possibilité pour nous. Un bref extrait de cet article est le suivant;
*Une tradition spéciale partagée par de nombreux Scandinaves est la plantation ou la connaissance d’un arbre spécial appelé « Vårdträd » en suédois et « Tuntre » en norvégien ; un arbre sacré planté au centre de la cour d’une ferme familiale qui reflète une intimité avec le lieu. Le soin apporté à l’arbre témoigne du « respect des esprits ancestraux qui étaient/sont censés résider dans l’arbre, et est un rappel moral du soin de la ferme ou du lieu où l’on vit ».
Un Norvégien m’a dit que le « tuntre » lui fournissait une connexion directe avec les esprits de la nature qui vivaient sous terre sur sa ferme. La tradition des arbres sacrés en Scandinavie remonte à l’époque viking pré-chrétienne, et probablement bien avant cela. Remarquablement, c’est une tradition qui peut encore être observée comme faisant partie du paysage culturel à travers les pays scandinaves.*
Et ainsi, le nom LA FERME TERRE DE L’ORME est né.
Pour notre famille, la terre de Terre de L’Orme est un endroit magique et nous sommes très reconnaissants à Jean Durand, Johanne Gosselin et à la famille Durand d’avoir si méticuleusement pris soin de la terre et de nous avoir permis de poursuivre dans la même direction que la famille avait l’intention de prendre.
Jenna et Éric
Bienvenue à la ferme Terre de l'Orme





La première fois que nous avons mis les pieds ici, nous avons été saisis par le magnifique paysage montagneux et l’orme magnifique, planté au beau milieu de la ferme. La vue est incroyable, peu importe la saison!
